Evolution des loyers en Suisse
Un examen de l’évolution des loyers en Suisse depuis 1996 jusqu’en 2019 à l’aide de données.

Introduction
La Suisse, un pays avec une tendance historique intéressante en ce qui concerne les loyers immobiliers. Au cours des dernières décennies, le marché immobilier du pays s’est fortement développé et a été marqué par des changements considérables. Dans cet article, nous jetons un regard historique sur les prix des loyers immobiliers en Suisse de 1996 à 2019.
Nous n’interpréterons pas les chiffres, nous nous contenterons de présenter les faits et de mentionner en fin d’article quelques événements économiques qui ont pu avoir une influence.
Années 1996 – 2019 : évolution historique des loyers (graphique)
90%, 70%, 50%, 30% et 10%. Quantile
Source : IMMOLEX
Analyse de l’évolution des prix
Résumé en quelques mots des changements de prix visibles dans les diagrammes ci-dessus.
- Baisse des loyers de 1996 à 1999
- Hausse des loyers de 1999 à 2003
- Stagnation entre 2003 et 2008
- Forte hausse des loyers des logements moyens entre 2008 et 2011
- Très forte hausse des loyers pour les logements supérieurs à la moyenne entre 2008 et 2011
- Faible augmentation des loyers des logements moyens entre 2012 et 2016
- Faible baisse des loyers pour les logements supérieurs à la moyenne entre 2012 et 2016
- Faible baisse des loyers entre 2016 et 2019
Quelques événements historiques en matière d’économie nationale
Années 1990 – 1994 : un taux de chômage élevé en Suisse
La forte hausse du chômage dans les années 90 a surpris de nombreux observateurs du marché du travail, et notamment les autorités de l’emploi. En l’espace de quatre ans seulement, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits a été multiplié par dix par rapport à son niveau initial de 1990. Pour comprendre cette forte hausse du chômage, il vaut la peine de se pencher sur l’évolution avant 1990. Des facteurs statistiques, économiques et sociologiques peuvent être identifiés pour l’expliquer.
Source : arbeit.swiss
Année 2085 à 1995 : immigration
L’économie se redresse, entre 1985 et 1995, 50 000 nouveaux permis de travail peuvent être délivrés en moyenne chaque année. Pour la première fois depuis 1975, plus d’un million d’étrangers vivent en Suisse. Les nouveaux immigrés viennent principalement du Portugal et de Yougoslavie.
Source : SRF
Année 2000 : bulle dotcom
La bulle dotcom a été un phénomène mondial. Le plus grand marché pour les entreprises technologiques était le NASDAQ américain. En Allemagne, par exemple, la Deutsche Börse a créé un segment de marché spécifique, le Neuer Markt, sur lequel devaient être cotées des entreprises prétendument porteuses d’avenir et en forte croissance, considérées comme des « entreprises technologiques ». En comparaison avec les Etats-Unis, la bulle dotcom allemande a été fortement marquée par des entrepreneurs agissant de manière criminelle.
Source : Wikipedia
Année 2000 : acceptation de la libre circulation des personnes
En 2000, les électeurs suisses acceptent l’introduction de la libre circulation des personnes. Contrairement aux prévisions du Conseil fédéral selon lesquelles il n’y aurait pas d’augmentation marquée de l’immigration, le taux va bientôt doubler.
Source : SRF
Années 2001 à 2004 : baisse constante du taux directeur
La Banque nationale suisse a fortement réduit son taux directeur en 2001 afin de pouvoir continuer à « croître ».
Source : Données : BNS / Graphique : tradingeconomics
Année 2008 : crise économique mondiale
La crise financière mondiale, qui a débuté en 2007 par une crise immobilière aux États-Unis, a entraîné un net ralentissement de la croissance économique ou une récession presque partout dans le monde. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le produit intérieur brut (PIB) réel des pays économiquement développés s’est contracté. Et dans les pays en développement économique, la croissance du PIB s’est considérablement réduite. En raison des problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises financières et de la perte de confiance générale, la crise s’est également répercutée sur le secteur non financier, entraînant par exemple une réduction significative du commerce mondial.
Source : Bundeszentrale für politische Bildung
Année 2009 : forte baisse des taux directeurs
La Banque nationale suisse a fortement réduit son taux directeur en 2008.
Source : Données : BNS / Graphique : tradingeconomics
Années 2008 à 2022 : politique de taux bas
La Banque nationale suisse a maintenu son taux directeur à 0 pour cent et/ou moins pendant une période prolongée.
Mot de la fin
Le marché immobilier suisse reste un environnement dynamique et complexe, influencé par une multitude de facteurs. L’évolution des prix des loyers immobiliers est étroitement liée à la situation économique, à l’évolution démographique, aux investissements dans la construction de logements et aux mesures de réglementation.
Que nous réserve l’avenir ? Nous avons éveillé votre intérêt pour nous ou pour nos données ? Ce texte a été rédigé en tant qu’article invité par IMMOLEX. Nous nous réjouissons de votre demande de contact par IMMOLEX.CH